Chantiers

La descente à la rivière

Depuis des années, la descente vers le lit du Lombron est glissante et difficile d’accès. Un escalier en granit et roussard a été réalisé cet été pour faciliter à tous l’accès à l’eau.

Les sanitaires

Le moulin modernise ses installations et poursuit la construction d’un bloc sanitaire. Pour respecter la structure des bâtiments ainsi que l’esprit du lieu, le bloc sanitaire a été ajouté sur le flanc arrière du Fief. Construit en parpaings, il sera ensuite recouvert de pierres rejointoyées à la chaux, et bénéficiera d’une couverture identique à celle du bâtiment d’origine.

La « voie romaine »

Les voies romaines sont les voies du réseau routier créé par les Romains. Souvent en ligne droite, elles permettaient de parcourir plus rapidement qu’avant l’ensemble de l’Empire. Au moulin, la « voie romaine » réalisée pendant le chantier de l’été 2015 permettra de mieux circuler, à pied, en voiture ou en tracteur, notamment pendant les périodes d’inondation, fréquentes au moulin!

Consolidation des murs

A l’époque de construction des bâtiments, les murs étaient constitués uniquement de pierres et de chaux. Quoique très bon liant, le mortier de chaux s’effrite avec le temps et les murs s’en trouvent fragilisés. Il faut donc purger les joints instables qui s’effritent sous le doigt, remplacer les pierres abimées, et refaire patiemment les joints au mortier de chaux pour retrouver l’aspect esthétique. C’est chaque année un pan de mur différent qui a besoin d’attention au moulin!

Le Moulin

Le hangar

Le Bief

La « maison de Jacquouille »

Le fief

Le pont

La cour

La charreterie