le meunier

Venez à la rencontre de Philippe propriétaire du Moulin depuis 1999.

Directeur Batîments et Prévention dans le civil, conteur, bricoleur, musicien, Philippe est le meunier du moulin

Scout depuis son plus jeune âge, Philippe a toujours baigné dans des ambiances de groupe, d’entraides, de nature et de construction. De sa maman accueillant Lady Baden Powell à Paris à son engagement en tant que responsable territorial et accompagnateur pédagogique, il a toujours eu un rôle dans le scoutisme depuis plus de 40 ans.

Lorsqu’il tombe amoureux du Moulin de l’Orière en 1999, c’est une ruine sans plafonds, fenêtres ni sols. Il se promène dans un dédale de déchets et de machines recouvertes de poussière et se lance l’incroyable défi de redonner vie à ce moulin abandonné.

Au fil des années, il rénove le moulin accompagné de jeunes issus de tous les milieux . Il met un point d’honneur à utiliser, autant que faire ce peut les techniques anciennes de rénovation : murs à la chaux, charpentes, couvertures, tomettes, dallage de pierre… Philippe reconstruit de manière respectueuse et authentique en apprenant à des milliers de jeunes les bases du bricolage, mais aussi de l’effort, en essayant de communiquer le sens de l’effort et du travail en équipe  et le plaisir du travail bien fait.

Chaque année, l’Association du Moulin sélectionne une série de chantiers par ordre de priorité. Ces chantiers ont trait à la rénovation des bâtiments mais aussi des machines, ou à l’aménagement du lieu pour subvenir aux besoins de collectivités et respecter les normes d’hygiène et de sécurité.

Il chine depuis plus de 20 ans les vieilles machines, les courroies en cuir, les engrenages en bois de cormier. il collecte les artefacts et livres sur les moulins  pour redonner au Moulin de l’Orière sa splendeur et  rétablir le plus de fonctionnalités possibles.

D’une bâtisse sur le point de s’écrouler, Philippe et l’Association  transforment le moulin en un lieu de partage, d’échange, et d’apprentissage. l’Association du Moulin adhère à l’Association de Sauvegarde des Moulins et Rivières de la Sarthe et à la Fédération Française des Amis des Moulins , Philippe est investi dans la vie des moulins et  partage sa passion lors de visites guidées régulières durant lesquelles il se déguise en meunier d’époque pour faire revivre la gloire de l’Orière aux temps jadis, comme si vous y étiez !

Cliquez ici pour découvrir les visites guidées et nocturnes du moulin à la bougie.