le meunier

Venez à la rencontre de Philippe propriétaire du Moulin depuis 1999.

Directeur immobilier dans le civil, conteur, bricoleur, musicien, Philippe est le meunier du moulin

Scout depuis son plus jeune âge, Philippe a toujours baigné dans des ambiances de groupe, d’entraides, de nature et de construction. De sa maman accueillant Baden Powell à Paris à son engagement en tant que responsable territorial et accompagnateur, il a toujours eu un rôle dans le scoutisme depuis plus de 40 ans.

Lorsqu’il tombe amoureux du Moulin de l’Orière en 1999, c’est une ruine sans plafond, fenêtre, ni sols. Il se promène dans un dédale de déchets et de machines recouvertes de poussière et sans lance l’incroyable défi de redonner vie à ce moulin abandonné.

Au fil des années, il rénove le moulin accompagné de jeunes issus de tous les milieux et de toutes les foies. Il met un point d’honneur à utiliser, autant que faire ce peux, les techniques anciennes de rénovation : murs à la chaux, tomettes, dallage de pierre… Philippe reconstruit de manière respectueuse et authentique en apprenant à des milliers de jeunes les bases du bricolage, mais aussi de l’effort, de la refection, et du plaisir du travail bien fait.

Chaque année, il sélectionne une série de chantiers par ordre de priorité. Ces chantiers ont attrait à la rénovation des bâtiments, mais aussi des machines, ou à l’aménagement du lieux pour subvenir aux besoins de collectivités et respecter les normes d’higyène et de sécurité.

Il chine depuis plus de 20 ans les vieilles machines, les courroies en cuire, les engrenages en bois de cormier ou les artefacts et livres de moulins à eau pour redonner au Moulin de l’Orière sa splendeur et en rétablir le plus de fonctionnalités possibles.

D’une bâtisse sur le point de s’écrouler, Philippe a transformé le moulin en un lieu de partage, d’échange, et d’apprentissage. Membre de la Fédération Française des Amis des Moulins et de l’Association de Sauvegarde des Moulins et Rivières de la Sarthe, Philippe est investie dans la vie des moulins au niveau national et régional et fait découvrir sa passion lors de visites guidées régulières durant lesquelles il se déguise en meunier d’époque pour faire revivre la gloire de l’Orière aux temps jadis, comme si vous y étiez !

Cliquez ici pour découvrir les visites guidées et nocturnes du moulin à la bougie.